eduquer-enfants-islam

Éduquer ses enfants dans l’islam avec bienveillance

Éduquer ses enfants dans l’islam avec bienveillance

Certainement, vous vous êtes déjà demandé en tant que mère : comment éduquer ses enfants dans l’islam ? Ou bien : Vais-je réussir à lui transmettre les valeurs de l'islam ? Rassurez-vous, il est tout à fait normal d’y penser. Lorsque nous devenons parents, plusieurs appréhensions viennent à notre esprit sur notre responsabilité. Alhamdulillah, nous sommes musulmans et nous avons comme devoir de donner une bonne éducation à nos enfants. Allah va nous demander des comptes à ce sujet. Pour mener à bien notre devoir, nous avons le Coran et la sunnah comme ressources. Dans ce nouvel article, nous allons parler de certains points très importants à ne pas négliger dans ce cheminement. Nous espérons Incha Allah qu’ils vous aideront à voir plus clair sur notre rôle de parent musulman.

Se corriger soi-même : être le bon exemple pour notre progéniture

L’un des facteurs à prendre en compte avant tout c’est d’être un bon parent. C'est-à-dire, être soumis à Allah et avoir un bon comportement. On ne le répétera jamais assez, mais les enfants aiment imiter leurs parents. Les garçons imitent le père et les filles leur mère, de façon naturelle. Donc, à vous d’avoir le bon caractère, de bonnes mœurs et de bonnes paroles. La religion doit faire partie de votre vie. Cependant, il est primordial de bien choisir votre futur époux, car lui aussi a une grande responsabilité au sein de votre famille. Sans cela, il y aura un impact dans votre et sur terre.

Selon Abu Huraira, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah, prière et salut sur lui a dit : Si quelqu'un dont vous acceptez la religion et le comportement se présente, alors mariez-le. « Si vous ne le faites pas, il y aura un grand désordre sur terre et une grande corruption ». Rapporté par Al-Tirmidhi (1085), selon Abu Hatim el Muzani.

Comment bien éduquer ses enfants dans l’islam avant l’âge de 7 ans ?

Avant sept ans, les petits sont davantage dans le mimétisme. Ils font ce que vous faites à l’identique. Que cela soit d’ordre religieux ou non, c’est vraiment une période où il faut profiter à instaurer une ambiance dine à la maison. Toujours avec joie, enthousiasme et non avec dureté. Combien de personnes aujourd’hui regrettent d’avoir été dures avec leurs enfants dans la transmission de notre belle religion ? Énormément. Alors ne reproduisez pas cette maladresse, ce n’est pas à l'image de l’islam.

Eduquer enfant islam

L’âge idéal pour commencer une éducation intellectuelle : 7 ans

C’est la période la plus fertile pour transmettre et plus principalement pour retenir les enseignements. L’enfant est plus enclin à recevoir les informations et n’a pas encore son esprit occupé comme c’est le cas durant l’adolescence. Notre cher prophète, prière et salut sur lui, prenait soin à instruire les sahabas pendant cette étape de la vie. Comme c’était le cas d’Ibn Abbas, qu’Allah les agrée son père et lui.

'Abd Allah ibn "Abbâs - qu'Allah les agrée - a dit : J'étais [un jour] derrière le Prophète - prière et salut sur lui - et il me dit : « Ô jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Garde Dieu, Dieu te gardera. Garde Dieu, tu le trouveras devant toi. Quand tu as une demande à adresser, adresse-la à Dieu. Quand tu cherches de l'aide, demande-la à Dieu. Sache-le, si la communauté se réunissait pour t'être utile, ses membres ne te seraient utiles que par quelque chose que Dieu aurait écrit en ta faveur. Et s'ils se réunissaient pour te causer dommage, ils ne te causeraient dommage que par quelque chose que Dieu aurait écrit à ton encontre, les calâmes fussent-ils relevés et les feuillets secs ». C'est un Hadîth rapporté par al-Tirmidhî (n° 2635).

 

Instruire les enfants à obéir à Allah et à son Messager

Un des plus grands plus grand devoir qui appartient aux parents, c’est d’inculquer l’obéissance de notre seigneur et de son prophète bien-aimé. Votre progéniture doit respecter le Coran et la sunna. Pour qu’ils aient une vie épanouie qui rime avec les piliers de l’islam, dont la prière qui est à ordonner à l’âge de 7 ans.

La prière avec persévérance

Encouragez-les à pratiquer la salat, en leur parlant des mérites de celle-ci. De plus, en vous voyant la faire avec concentration et dévotion, ils seront plus disciplinés. En grandissant avec l’amour de la prière pour Allah. Leur éducation sera saine et vertueuse Incha Allah.

20 : 132 - Ordonne à ta famille la Salât, et pratique-la avec persévérance. Nous ne te demandons pas de subsistance, c'est à nous de t'en attribuer. La meilleure fin est pour la prémunition.

L’apprentissage du Coran

L’apprentissage du Coran ne se contente pas que la lecture de versets ou de pages. Celle-ci englobe :

  • la lecture ;
  • la mémorisation ;
  • la méditation ;
  • et la mise en pratique.

Si vous voulez une réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà pour vos jeunes enfants, enseignez-leur le Coran. Ce livre est une grande source de Baraka. Encore mieux, s'ils apprennent dès 7 ans ou même avant, après ça dépend du petit. N'oubliez pas que chaque enfant est différent, donc ne comparez pas avec les autres familles. Ça va plus vous frustrer qu’autre chose. Vous souhaitez que votre famille fasse partie des meilleurs des gens ? Alors, le saint Coran est la solution.

Pour plus de pépites, vous pouvez lire aussi notre article : comment faire aimer le Coran à nos enfants ?

 

Eduquer enfant islam
« Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne ». (1173)

Vous l’aurez compris, éduquer ses enfants dans l’islam est notre responsabilité. Vous avez toutes les ressources en main, le Coran et la sunna. Tout commence par vous, puisque vous êtes à leurs yeux des excellents modèles. Donc, vous devez parfaire votre comportement. Dès leur plus jeune âge, ils vous observent, écoutent et vous imitent. Voilà pourquoi, la religion est plus que nécessaire dans votre vie. La prière et l’apprentissage du Coran ne sont que quelques aspects fondamentaux de cette éducation, mais ils sont essentiels pour imprégner des valeurs solides chez vos enfants. N’oubliez jamais que votre investissement dans leur éducation spirituelle est l’une des meilleures actions que vous puissiez entreprendre, car elle porte des fruits tant dans cette vie que dans l’au-delà. Qu’Allah vous guide et vous facilite dans cette noble mission. Dites-nous, êtes-vous d'accord que cela commence dans un premier temps par vous ?

 

Maya & Camélia 

 

3ilmchar3i.net

islamqa.info

Retour au blog

2 commentaires

Merci beaucoup, c’était très instructif

Amina

tres interressant

miguil saleh ali

Laisser un commentaire