Comment faire aimer la lecture aux enfants ? Nos 10 astuces
Share
📚
Nos 10 astuces
L’apprentissage de la lecture est une étape par où votre enfant va passer. Souvent, elle commence sur nos genoux ou bien sur les bancs de la petite école du quartier. Avant de commencer, il faut se dire que chaque enfant est unique, donc le rythme de chacun est à respecter. Vous vous êtes sûrement déjà dit : pourquoi le fils de Nadia lit énormément et pas le mien ? Ou encore : j’ai lui ai dégoté une bibliothèque pleine de livres, mais il ne l’approche jamais… Vous vous êtes sûrement demandé : comment faire pour faire aimer la lecture à vos enfants ? Mais en vain… Ne vous découragez pas, vous n’êtes pas seule à passer par là. Sachez qu’il est tout à fait possible, avec de bonnes méthodes simples qui ont fait leurs preuves jusqu'à maintenant.
Bonne nouvelle ! Nous allons vous partager des astuces faciles d’application dans cet article.
- Donner gout à la lecture dès leur plus jeune âge
Qui a dit qu’il fallait savoir lire ou être adulte pour lire ? En effet, l’apprentissage de la lecture commence même avant que votre enfant déchiffre les lettres d’un mot, les mots d’une phrase, etc. Certains spécialistes conseillent de raconter des histoires aux enfants, car ça a un effet bénéfique dans le développement des jeunes. Ces derniers s’émerveillent devant les illustrations de différentes couleurs. Le fait d’entendre les sons avec des tonalités variables les percute.
2. Lire des livres en présence des enfants
Avant tout, en tant que parents, nous devons être des lecteurs nous-mêmes pour montrer l'exemple à nos jeunes. Les petits imitent souvent ce qu'ils voient, et en nous voyant lire régulièrement, ils seront plus enclins à adopter cette habitude. Montrez à vos jeunes votre propre engagement dans la lecture, leur enseigne l'importance et le plaisir de cette activité, et les incite à faire de même incha Allah.
3. Offrir divers livres
Parfois, on se demande quoi offrir à part des jouets ? On oublie que les livres sont d’excellents présents. Aujourd’hui, vous avez la facilité de commander en ligne. En effet, de plus en plus de livres écrits et illustrés pour la jeunesse musulmane voient le jour. Et c’est bon signe, ça veut dire que la oumma a du talent. Donc, vous avez le choix. Alhamdulillah, il y a quelques années en arrière, il fallait faire des monts et des merveilles pour trouver de très bons ouvrages avec une moralité saine.
Testez, achetez-leur un livre à la place des bonbons, ils vous remercieront plus tard Incha Allah. C’est pour cela que notre boutique se développe dans ce sens. Apporter à vos enfants de quoi les divertir dans le bien, avec des histoires vraies.
Une histoire vraie, fluide et très simple à lire que nous vous conseillons : Le monde d'Inaya
4. Faites-lui un coin lecture
Chez vous, vous avez diverses pièces, une pièce pour manger, dormir, jouer, etc. Pourquoi ne pas construire un coin spécialement dédié à la lecture ? Cela peut être un petit lieu dans sa chambre ou dans le salon. Disposez-y des coussins confortables, une petite étagère avec des livres adaptés à son âge et peut-être même une lampe de lecture. Lorsque votre enfant voit ce coin comme un endroit agréable et accueillant, il sera davantage motivé à s’y installer pour lire. Vous pouvez également y passer du temps ensemble, en lisant à voix haute ou en discutant sur les récits.
5. Établir un moment dans la journée pour lui lire une histoire
Vous avez probablement déjà mis en place cette routine du soir qui est très attendue après une dure journée. Arrivés en fin de journée, vos petits ont une seule envie, c'est de se détendre. Il n’y a rien de mieux qu’une petite pause lecture loin des écrans. C’est le moment de choisir le dernier bouquin reçu en cadeau pour l’Aïd. Posez-vous ensemble 20 minutes et laissez-vous porter par le parcours du personnage principal. Un conseil, lisez-leur un livre sur plusieurs jours, selon son contenu. Afin de leur susciter l’envie d’y revenir au plus vite le lendemain. Cette astuce marche à tous les coups. En plus, de fil en aiguille, ils vont aimer cet instant journalier. Et ils vont l’attendre avec impatience.
6. Pratiquer la narration : développement du vocabulaire
Après leur avoir conté des pages, n’hésitez pas de leur demander de vous faire un bref résumé avec leurs mots. Laissez-les s’exprimer avec leurs expressions et leur sensibilité. Vous allez voir, cela leur permet d’enrichir leur vocabulaire et à performer leur élocution. Au fur et à mesure du temps, ils prolongeront la durée et seront de très bons orateurs.
7. Faire aimer la lecture aux enfants à travers l’écriture
Écrire avant de lire est très bénéfique, car cela rend l'apprentissage plus concret. Chez Montessori, on commence par l’écriture pour cette raison. Les jeunes enfants tracent des lettres rugueuses avec leurs doigts, associant le geste au son. Cette méthode de « faire pour comprendre » facilite l’apprentissage. La lecture, plus abstraite, vient ensuite, lorsque l'enfant a déjà acquis des bases solides en écriture.
À lire aussi : les avantages de l’éducation Montessori
8. Livres audios : une façon ludique
Vous avez surement testé les livres audios pour les adultes ? La lecture, tout comme l'écoute de livres audios, offre une opportunité de partager des moments émotionnels tout en restant apaisé. Ils ont l'avantage de faciliter une introduction plus douce et progressive à la lecture. Pour certains enfants, lire peut sembler être une tâche difficile. En choisissant des livres sonores, la lecture devient plus ludique et accessible pour les enfants rencontrant des difficultés.
9. Aller à la bibliothèque
Qui dit mieux qu’une sortie à la bibliothèque ? Nous vous encourageons de sortir prendre l’air dans la journée. Marchez, soufflez, va permettre à vos petits à développer leur motricité globale. Arrivée à la destination, profitez-en à leur montrer les différents rayons, choisissez avec vos petits des thématiques distinctes pour apprendre sans tomber dans l’ennui. Le lieu est très impressionnant et motivateur. N’oubliez pas, votre objectif, c'est de leur donner goût à la lecture de façon naturelle.
10. Lire à tour de rôle
Une approche amusante et qui est très pertinente. La lecture partagée, comme son nom l’indique, vous ou votre bambin commencez à lire une ou plusieurs phrases. Ensuite, à tour de rôle, changez de lecteur. Si par exemple le texte contient un dialogue, chacun s’approprie un personnage avec une voix amusante. En alternant, vous démontrerez une lecture fluide à votre petit, ce qui lui permettra de mieux vous imiter. De plus, cela lui offre l'opportunité de pratiquer la lecture à voix haute dans un cadre où il se sent en confiance.
Avec ces conseils, vous n'aurez plus besoin de vous poser la question : comment faire aimer la lecture aux enfants ? Vous êtes les premiers modèles, lisez en leur présence. N’oubliez pas d’intégrer dans votre planning du soir un moment de partage de merveilleuses histoires. Après, vous avez le choix de choisir le format audio qui se développe de plus en plus. À vous maintenant d’essayer avec les astuces citées plus haut, vous avez les clés entre vos mains. Alors, quels moyens allez-vous utiliser ?
Maya & Camélia
Sources :